top of page
Rechercher

Détox de la peau

ASTUCE DÉTOX / OCTOBRE

Nous arrivons peu à peu vers l’hiver, la saison des fêtes, des raclettes et des tartiflettes ! Des moments réconfortants mais qui ont pour conséquences une accumulation de toxines dans le corps.


Nos reins et notre foie sont les héros méconnus qui éliminent les toxines de notre corps. Mais nos pores, eux, ne sont pas en reste ! Ils se mettent en mode production de sébum pour éliminer les déchets. Résultat : une peau qui brille, des boutons qui font des apparitions impromptues, et un teint terne à faire peur (peut-être efficace en période d’Halloween 👻) ! Pas de panique ! C'est le moment de donner un coup de pouce à notre peau en optant pour une cure détox qui la guidera vers une vie sans stress et un visage radieux !

  • Purifier votre peau de l'intérieur grâce à une alimentation saine

Notre peau est le miroir de notre intérieur. Donc en toute logique, si on mange de mauvais aliments, notre peau aura un mauvais aspect, au contraire, si on mange de bonnes choses, la peau aura un meilleur aspect. La peau serait comme un messager pour nous indiquer notre état de santé.

Pour retrouver une peau rayonnante, la première étape est de détoxifier notre corps et d'équilibrer notre alimentation. On réduit les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés (le fameux laïus), et on ajoute à notre menu tous les légumes et fruits de saison : les choux, qui sont des super-héros anti-oxydants sous toutes leurs formes, les courges, les betteraves, les endives, les carottes, le céleri, le radis noir ; les fruits tels que les oranges, les pommes, les poires, les clémentines, et le kiwi, et bien d'autres encore ! N'oubliez pas de privilégier les céréales complètes plutôt que raffinées (blanches) et de vous régaler avec des jus de fruits et légumes colorés qui donnent la pêche (voir dans mes précédents articles pour découvrir des recettes) !

  • Découvrir les ingrédients clés qui nettoient la peau en profondeur.

Maintenant que vous êtes un pro de l’alimentation saine, la deuxième étape est d’agir directement sur votre peau. Après l’intérieur c’est l’extérieur ! Avec quelques secrets magiques dans votre manche, vous pouvez enfin dire adieu aux impuretés.

- L’argile verte est absorbante, cicatrisante, assainissante, régénérante, reminéralisante, adoucissante... et j’en passe ! Un incontournable à avoir dans sa salle de bain (en poudre ou en pâte prête à l’emploi).





- L’Hamamélis qui est recommandé pour les peaux sensibles et délicates et qui est connue pour son action sur les cernes et les poches, son action de cicatrisation mais également pour affiner le grain des peaux grasses.





- Le gel d’Aloe Vera qui réhydrate les peaux assoiffées ! Il adoucit, assouplit, cicatrise, apaise et régénère.




- Les huiles essentielles de géranium, de rose de Damas ou de romarin qui vont activer la micro-circulation, régénérer, revitaliser et assainir la peau tout en lui redonnant de l’éclat. 1 goutte d’huile essentielle à mélanger toujours avec de l’huile végétale !


  • Une routine détox pour un visage éclatant de santé

Chaque matin :

  1. Rincez votre de visage avec de l’eau claire, pas trop chaude

  2. Brumisez votre visage avec l’hydrolat d’Hamamélis

  3. Appliquez une noisette de gel d’Aloe Vera sur tout le visage

  4. Terminez par appliquer 1 à 2 gouttes d’huile végétale sur votre visage (avec des huiles essentielles ou non), de l’huile de noisette ou de jojoba par exemple, qui sont parfaites pour les peaux grasses car elles ont un fini sec !

Chaque soir : Nettoyer votre visage avec un nettoyant doux sans savon puis suivez les mêmes étapes que celles du matin (avec les mêmes produits) !

Une fois par semaine :

Masque à l’argile :

  1. Choisir une qualité surfine d’argile verte

  2. Comptez 1 cuillière à soupe d’argile et 2 à 3 c.à.s. d’eau

  3. Appliquez en couche épaisse et rincez à l’eau dès que vous sentez qu’elle commence à sécher. Ne laissez surtout pas l’argile sécher sur votre visage, humidifiez la toujours. On peut ajouter à sa préparation des tisanes, des hydrolats ou des huiles végétales

  4. Après le masque, appliquez votre huile végétale habituelle.

Une fois toutes les 2 semaines :

Le sauna facial :

  1. Versez 1 à 5 gouttes d’huiles essentielles dans un grand bol d’eau très chaude. Vous pouvez utiliser les huiles précédemment citées ou l’eau chaude seule. ⚠️ Faites attention aux brûlures !

  2. Placez ensuite votre tête au-dessus du bol, les yeux fermés et couvrez-vous la tête avec une grande serviette de toilette. Vous obtenez ainsi l’effet sauna : sous l’effet de la chaleur, vos pores vont se détendre et les huiles essentielles seront plus efficaces.

  3. Restez dans cette position 10 à 15 minutes.

  4. Ensuite passez vous un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis sur le visage. Le résultat est instantané et vous pouvez répéter l’opération tous les 15 jours.

Ces solutions sont très efficaces, mais pour améliorer la santé de votre peau cela prend du temps ! Suivre chaque étapes, notamment en commençant par l’alimentation, est un processus essentiel pour avoir de bons résultats. Soyez patients ! A vous de jouer !


"Cet article ne remplace pas une ordonnance médicale. Ne pas abandonner un traitement médical en cours sans avis du médecin traitant."

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page