top of page
Rechercher

La châtaigne 🌰

FRUITS & LEGUMES DE SAISON / NOVEMBRE

À part le marron d'Inde qui n'est pas du tout comestible (il provient du marronnier), tous les autres marrons sont des châtaignes qui sont enveloppées d'une bogue avec une seule amande. Les châtaigniers dont proviennent les marrons ont été améliorés par sélection et/ou hybridation. D'ailleurs, saviez-vous que le nom "marron" était utilisé pour désigner les châtaignes avant que le marronnier n'arrive en Europe au 17ème siècle ? Et pour couronner le tout, le nom "marron" pour le fruit du marron d'Inde vient des châtaignes et non pas l'inverse !


Autrefois utilisée pour ses vertus médicinales, la châtaigne s'est vue reléguée au rang de simple aliment. Cependant, sa riche composition en fait un substitut parfait pour les céréales, notamment pour les personnes intolérantes au gluten. Adieu les blés et autres grains, bonjour les châtaignes !


Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. En les immergeant 8 jours dans une eau renouvelée quotidiennement, les larves sont noyées. Éliminer les fruits devenus noirs et ceux qui flottent, et sécher le reste en les disposant sur des claies dans un lieu très bien ventilé.


Les châtaignes peuvent être utilisées aussi bien en plat, qu'en dessert !

Grillées au four, bouillies, confites, en purée... soyez créatifs !


Et côté nutrition :


La châtaigne a tout pour plaire ! Elle est une excellente source de fibres ; elle a un index glycémique bas ; elle est riche en potassium, en fer, en magnésium, en manganèse et en cuivre ; elle est antioxydante ; et elle prévient les maladies cardio-vasculaires. Et la cerise sur le gâteau : elle est délicieuse !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page